L’Association Généralistes et Toxicomanie (G&T 59/62) s’est constituée en 1992 pour répondre au constat de stigmatisation et de difficultés d’accès aux soins des personnes dites « toxicomanes ». Son objectif est alors d’améliorer les soins globaux des usagers de drogues. Pour les médecins généralistes, la complexité des conditions de soins nécessitant une approche englobant les dimensions psychologiques et sociales du patient, l’idée de créer du lien entre les intervenants du champ médico-psychosocial s’est alors imposée.
En 2020, afin d’être en phase avec l’évolution des besoins et ses projets de développement, l’Association G&T 59/62 change de nom et de signature et devient Généralistes et Addictions Hauts de France.
2024 marque un tournant dans l’activité de l’association Généralistes et Addictions HdF. Dans le but de relancer les accompagnements des conduites addictives en soins de premiers recours et remobiliser les acteurs de terrain, l’association engage un profond travail de réécriture de son projet associatif qui, tout en maintenant un attachement fort au développement de l’intervision, développe une offre de services : création d’un espace ressources, appui aux acteurs de la coordination pour la mise en œuvre de projet addictologique, et l’animation de rencontres interprofessionnelles. L’association bénéficie dès lors d’un organe consultatif pour éclairer ses décisions et contribuer aux productions internes : le conseil scientifique et technique.
Participer à la montée en compétences des intervenants en premiers recours par la mise à disposition de ressources scientifiques actualisées et offrir aux médecins généralistes et aux professionnels de santé, médico-sociaux, la possibilité de faire appel à une concertation pluridisciplinaire, l’Intervision,
Mettre à disposition l’expertise de professionnels en addictologie,
Coordonner et suivre les Intervisions sur l’ensemble des Hauts-de-France, en lien avec les CSAPA, les centres hospitaliers et les nouvelles organisations de soins (CPTS/MSP/Equip’Addict)
Favoriser et développer le travail coordonné et l’échange de pratiques en addictologie.
L’association GAHDF a réalisé une proposition de parcours de soins dans le cadre d’un sevrage résidentiel en lien avec les intervenants de premier recours, sur sollicitation de la CPTS Beaumont Artois
La CPTS Grand Lille a sollicité l’association GAHDF afin de sensibiliser ses membres sur l’accompagnement addictologique en soins de premiers recours permettant ainsi une montée en compétence des professionnels participant.