De nombreuses études ont souligné les risques associés à la surexposition aux écrans : perturbation du sommeil, impact sur l'apprentissage du langage, risque de surpoids ou d'obésité, troubles de la vision, etc.
Les professionnels de santé du territoire - notamment les psychologues et orthophonistes – vont dans ce sens. Ils ont notamment identifié sur leur territoire des problématiques du développement de l’enfant liées à la surexposition des écrans.
Les professionnels de la CPTS ont une volonté de se concentrer sur la promotion d’un bon usage des écrans et sur la prévention de leur surexposition.
En effet, l’objectif n’étant pas de culpabiliser les parents, ni d’interdire totalement l’exposition aux écrans, mais plutôt d’adapter le contenu, la durée et la qualité du temps d’écran afin qu’il n’y ait pas d’impact néfaste sur l’équilibre quotidien de l’enfant.
Compte tenu du fait que les Français possèdent en moyenne six écrans par famille, les parents se retrouvent confrontés à une tâche particulièrement difficile. Dans cette optique, il est essentiel pour la CPTS de renforcer la sensibilisation et de leur fournir une information efficace et adaptée quant à une utilisation appropriée des écrans.
Aussi, les membres de la CPTS ont pour objectif de prévenir la surexposition des écrans en promouvant une utilisation équilibrée et responsable des écrans chez les enfants de 6 à 11 ans et en veillant à leur bien-être physique, psychologique et social.
Objectifs opérationnels :
- Prendre conscience du temps passé devant les écrans et prévenir la surexposition des écrans ;
- Promouvoir une bonne utilisation des écrans auprès des parents et enfants.